Environnement et Tourisme Vert en Côte d'Ivoire

Le Sud Forestier 

Grand-Bassam est un centre important pour l’artisanat ivoirien. Outre les nombreuses boutiques qui vendent aux touristes des objets pas toujours authentiques, pas toujours originaux et pas toujours ivoiriens, trois activités authentiquement locales y sont pratiquées : la céramique, la fonte à la cire perdue (petits objets en bronze) et le batik (teinture en sérigraphie). Concernant ce dernier cas, les productions bassamoises sont d’excellente facture et reconnaissables entre toutes. La plupart des batiks vendus en Côte d’Ivoire sont produits au centre artisanal de Bassam. On rencontre aussi à Grand Bassam des peintres, des tisserands et des musiciens.

Nous proposerons à nos visiteurs en mal de souvenirs quatre sites dignes d’intérêt :

  • Le village artisanal (à l’entrée de Bassam sur la route d’Abidjan, malheureusement très perturbé par les travaux de l’autoroute : tous objets.
  • Le Centre Artisanal (quartier France), récemment rénové : Batik, fonte à la cire perdue, objets en bois sculpté
  • Le Centre Céramique au quartier France (installé dans un bâtiment historique) : assiettes, coupes, carafes, tasses, vases…
  • La Maison des Artistes (au Quartier France, à côté de l’ancien Hôtel de France, en ruines) : peintures et sculptures.
Dans ces divers endroits, il est possible de discuter avec les artistes et d’échanger sur leur art, leurs techniques, leurs inspirations, etc.

Les batiks du centre artisanal de Grand Bassam présentent des motifs variés parfois abstraits, parfois naïfs et se reconnaissent entre tous. 
Certains bâtiments restaurés ont été transformés en musées. Le palais du Gouverneur est ainsi devenu musée du costume alors que l’ancienne poste est le siège d’expositions. L’ancien marché de style « art déco », restauré avec beaucoup de goût, est désormais un centre culturel
La Maison des Artistes occupe un ancien bâtiment colonial jouxtant l'ancien Hôtel de France. 
L'ancienne poste, très bien restaurée, est devenue un lieu d'expositions.