Environnement et Tourisme Vert en Côte d'Ivoire

Le Sud Forestier 

 Circuit découverte Sud-Est 5 journées 6 nuits

Le Sud-Est de la Côte d’Ivoire est dominé par les paysages de lagunes et les villes historiques, capitales successives du pays (Grand Bassam, Bingerville, Abidjan). Ce circuit court mais très diversifié permet de découvrir les richesses de la région sans s’éloigner de plus de 80 km d’Abidjan. Outre les sites naturels et les vestiges de l’architecture coloniale, il inclut la visite de deux parcs Nationaux : la forêt du Banco à Abidjan et les îles Ehotile à partir d'Adiaké. 

Circuit découverte Sud-Ouest 5 journées 6 nuits 

Dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, la ville de Sassandra, située à l’embouchure du fleuve du même nom, et la région avoisinante, offrent une multitude de merveilles naturelles à explorer sans fin (fleuve, îles, plages, falaises), une faune riche et une flore luxuriante, et de nombreux vestiges de la toute première présence coloniale en Côte d’Ivoire. Ce programme court propose trois journées complètes d’exploration intensive de la région de Sassandra. Le trajet d’environ 300 km par la route est mis à profit pour découvrir les cultures de rente qui, nonobstant les dommages considérables qu’elles causent à l’environnement, font la richesse du pays (cacao, palmier à huile, hévéa), et les aspects industriels sous-jacents. 

Circuit Grand Sud complet (d’Adiaké à Grand Béréby) 15 journées-16 nuits

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce grand circuit présente tous les aspects du sud forestier de la Côte d’Ivoire en parcourant la Côtière dans sa quasi-totalité, d’Adiaké à l’Est jusque Grand-Béréby à l’Ouest. Tout au long du parcours, il propose une sélection d’excursions et de visites significatives de la nature et de la vie du pays et des hébergements calmes, confortables et de qualité. Trois parcs nationaux sont au programme : la forêt du Banco à Abidjan, les îles Ehotile à partir d'Adiaké et le parc National d’Azagny près de Grand Lahou, ainsi que la forêt classée de Port Gauthier toute proche de Fresco. Une part belle est faite aux puissants fleuves, le Bandama à Grand Lahou et le fleuve Sassandra, qui présentent des sites naturels hors du commun (îles, rapides, nombreux bras…), des biotopes extraordinaires comme des mangroves impénétrables et des villages de pêcheurs pittoresques au voisinage de leurs embouchures. L’aspect historique et culturel n’est pas oublié avec la visite des trois capitales historiques successives de la Côte d’Ivoire, les vestiges de la période coloniale et les rencontres d’artistes et d’artisans, notamment à Grand Bassam et Bingerville. Les trajets routiers, minimisés et optimisés, sont mis à profit pour visiter des plantations de rente et installations agro-industrielles situées sur le parcours.