Environnement et Tourisme Vert en Côte d'Ivoire

Le Sud Forestier 

Avant le début du voyage, les participants devront s'assurer de remplir les conditions de séjour régulier en Côte d'Ivoire. Les conditions et formalités pour l'entrée en Côte d'Ivoire sont les suivantes :

Passeport en cours de validité (6 mois). Visa obligatoire. Il peut s'obtenir auprès de l'ambassade de Côte d'Ivoire, 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116  Paris, ou au Consulat de Côte d'Ivoire le plus proche de votre domicile, ou, depuis peu, directement à l'arrivée à l'aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan.
Il faut préalablement télécharger le formulaire, payer les frais de dossier (50 €) et prendre rendez-vous sur le site www.snedai.com (rubrique "visa biométrique"). 

La vaccination  contre la fièvre jaune est obligatoire. Le carnet de vaccination doit être présenté au contrôle à l'arrivée (retour immédiat si non conforme !)
Le vaccin est actif durant 10 ans et peut être administré (en une seule injection) dans un centre agréé par l'OMS. Par exemple le centre de vaccinations internationales d'Air France,  qui a récemment déménagé. Nouvelle adresse : 38 Quai de Jemmapes - 75010 Paris (sans rendez-vous, mais le temps d'attente peut être très long, notamment en période de départs). Nous recommandons d'être à jour en ce qui concerne les autres vaccins usuels. Par exemple, la typhoïde est endémique en Côte d'Ivoire.

Nous recommandons vivement de prendre un traitement antipaludéen préventif (sur ordonnance, mais non remboursé). La Côte d'Ivoire est identifiée comme zone III (formes résistantes et multirésistantes du parasite). Le préventif préconisé est le Lariam (1 comprimé par semaine). On peut également prendre Malarone ou ses génériques (Atovaquone/Proguanil), moins cher et moins pratique (1 comprimé par jour), pour ceux qui craignent les effets secondaires du Lariam. La Nivaquine (inefficace)  est    interdite.

Nous recommandons également d'emporter un répulsif contre les moustiques (à l'essence de citronelle ou équivalent), des protections contre les coups de soleil, un médicament contre les désordres digestifs (Tiorfan ou similaire) et un antibiotique à large spectre pour les infections rebelles qui pourraient survenir inopinément.

La monnaie est le franc CFA, dont la parité avec l’euro est fixe (1 € = 655,957 FCFA). Il est inutile de changer de l‘argent avant le départ, il suffit de disposer d’une carte bancaire internationale. Les CB, Visa, Mastercard et autres sont acceptées dans les distributeurs de billets de la plupart des banques de Côte d’Ivoire. Attention, de nombreuses localités sont dépourvues de banques.

Quatre fois par semaine, l'Airbus A380 d'Air France atterrit dans les brumes d'Abidjan à la tombée de la nuit. La Compagnie propose un vol aller-retour direct quotidien.