Environnement et Tourisme Vert en Côte d'Ivoire

Le Sud Forestier 

Située à environ 200 km d'Abidjan, 75 km de Grand Lahou et de Sassandra, Fresco est une ville en bordure de lagune, dominée par les activités agricoles et la pêche. C'est une préfecture.

Accès par la route ("Côtière"). Bitumée sur tout le parcours mais dans un état variable (parfois très dégradé) selon les tronçons.
Itinéraire : Abidjan (Yopougon, Songon) - Dabou - Grand Lahou - Fresco.
Compter 3h30 au minimum.

La ville en elle-même ne présente pas grand intérêt et manque cruellement d'infrastructures d'accueil dignes de ce nom, mais les sites naturels et les villages environnants sont magnifiques et peu fréquentés. La région est dominée par la nature, la mer, la lagune, la côte qui passe progressivement d'une nature sableuse à un caractère rocheux, et plusieurs fleuves qui y terminent leur cours.

Forêt classée de Port-Gauthier, lagune (on peut y rencontrer des lamantins), mangrove, affleurements rocheux spectaculaires, falaises, plages, îles boisées, villages de pêcheurs, etc. fournissent des buts d'excursions sans fin,  à pied ou en pirogue.

On profitera aussi de la possibilité de consommer d'excellents poissons frais et de goûter divers produits agricoles artisanaux dont le vin de palme (avec modération !). "Fresco by night", on oublie... et on profitera plutôt du calme environnant pour goûter un repos réparateur après des excursions éreintantes mais riches en découvertes.


Hôtel "La Falaise" à Fresco
Village de pêcheurs près de Fresco, entre la lagune et la mer.
La mangrove dans la réserve biologique de Port Gauthier, près de Fresco  (accessible uniquement en pirogue)
Affleurements rocheux spectaculaires près de Fresco
Les éboulis de la falaise à Kosso, près de Fresco