Environnement et Tourisme Vert en Côte d'Ivoire

Le Sud Forestier 

Dans un rayon de quelques kilomètres autour de la ville, de nombreux sites naturels enchanteurs vous procureront d’intenses sensations et des souvenirs inoubliables : en premier lieu le fleuve (excursions en pirogue dans la mangrove et dans ses nombreux bras bordés d’une végétation luxuriante), puis les plages paradisiaques et quasiment désertes avec des falaises et des récifs spectaculaires, enfin une simple promenade le long de la mer ou du fleuve, sans quitter la ville, où on admirera des regroupements pittoresques de pirogues multicolores et les vestiges de l’architecture coloniale.

Au cours de votre séjour à Sassandra, vous pourrez avoir la chance de rencontrer quelques sympathiques animaux : hippopotames et lamantins dans le fleuve, singes dans les hauteurs et dans les îles, crocodiles, serpents, papillons ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux. Vous serez aussi charmés par la végétation très variée et souvent richement fleurie.

Il faut toutefois noter que le fleuve Sassandra est puissant et peut être dangereux, notamment lorsque, suite à de fortes pluies, les barrages en amont (Buyo, puis bientôt Soubré) relâchent. Il est alors impossible d'effectuer les excursions en pirogue dans la mangrove et sur le fleuve. A titre d'exemple, il  nous a fallu attendre 4 ans pour pouvoir faire la sortie à l'île réserve de Gaoulou, dont est tirée la photo ci-contre. Nous nous attacherons à la rendre plus accessible.

Exploration en pirogue de la mangrove des îles de l'embouchure du fleuve Sassandra
Remontée en pirogue du fleuve Sassandra.
AAEN-CI est partenaire des Journées Mondiales du Tourisme (JMT2017) organisées par la Direction Départementale du Tourisme de Sassandra (29 et 30 septembre 2017)
Traversée des rapides du fleuve Sassandra vers l'île-réserve en amont de Gaoulou
Les embarcations multicolores des pêcheurs ghanéens accostent à proximité immédiate du centre ville.
Une plage paradisiaque parmi toutes celles qui abondent dans un rayon de quelques km autour de Sassandra.
Un des nombreux vestiges de l'architecture coloniale qui parsèment la ville de Sassandra, ancien port de commerce..