Environnement et Tourisme Vert en Côte d'Ivoire

Si on excepte Yamoussoukro (région des Lacs), et Man (région des Montagnes, actuellement en cours d'investigation), les villes destinations que nous proposons actuellement sont situées dans le Sud « forestier », le long de la « Côtière », route qui longe le littoral d’Abidjan jusque pratiquement la frontière libérienne.  
Ces villes ont l’avantage de bénéficier d’un accès sur la mer, de la présence de lagunes, et souvent également d’un grand fleuve (Bandama, Sassandra, Cavally). La végétation naturelle, malheureusement en grande partie détruite par les aménagements et les cultures plus ou moins pérennes et contrôlées (cultures maraîchères « villageoises », mais surtout cultures de rente : café-cacao, palmier à huile et hévéa), est constituée de forêt humide et dense et, entre mer et lagune, de mangroves impénétrables. Les reliquats de ces zones de forêts et de mangroves (dont certaines classées « RAMSAR ») offrent d’intéressantes possibilités d’observation de la faune et de la flore. 
A l’Est d’Abidjan, nos programmes proposent des destinations comme Grand Bassam (capitale historique de la Côte d’Ivoire), Bonoua (la cité de l’Ananas), Assinie (station balnéaire), et Adiaké, deux villes à partir desquelles on peut lancer des excursions vers le parc national des îles Ehotilé, classé « RAMSAR ». 
 
Nous sommes déterminés à étendre nos destinations au fur et à mesure que nos investigations nous en montreront l'accessibilité en un temps raisonnable et l’intérêt selon nos critères écologiques, et nous prouveront que la sécurité y est assurée, que l’accueil y est correct, que les infrastructures nécessaires existent et fonctionnent, et que les dommages accumulés par les nombreuses crises successives qui ont secoué le pays sont en bonne voie de réparation. Après Yamoussoukro, nous envisagerons donc d’éventuelles investigations vers le nord (Bouaké) et vers l’Ouest (Man, Soubré, parc National de Taï) Rappelons, pour mémoire, que nous ne proposons rien que nous n’ayons au préalable testé, éprouvé et validé par nous-mêmes. Toutes les photos qui illustrent ce site ont été réalisées par nos soins dans ce contexte. 
 
Liste des destinations

 
Certaines de ces villes n’ont pas été incluses dans nos circuits du fait d’intérêt écologique insuffisant ou de conditions d’accueil non satisfaisantes.